Pastasuta est né d’une idée de Fulvia. Alors qu’elle est chargée de la pharmacie familiale depuis des années, elle décide de suivre sa passion: cuisiner. L’idée va ensuite se concrétiser à Padova (Italie) en 2008, en partant du désir de fonder un magasin de pâtes italiennes 100% fraîches afin de satisfaire la demande des client(e)s les plus exigeants en matière de régimes sains, équilibrés et dynamiques. Elle entame une collaboration avec Italgi, une marque italienne qui produit des machines à faire les pâtes telles que des extrudeuses à pâtes, des mixeurs et des machines à raviolis.
L’ “amore” inconditionnel pour les aliments bruts tel que le blé la passionne, et elle est capable de transmettre ces magnifiques émotions à ses clients en utilisant ses pâtes comme vecteur, comme une œuvre d’art.
Et oui, c’est possible… même avec des pâtes!
Après avoir monté son premier laboratoire à pâtes dans le centre-ville, laboratoire certes petit mais tout à fait convenable pour produire et donner quelques cours de cuisine de temps en temps, Fulvia comprend les qualités que possèdent ses produits, mais par-dessus tout, elle comprend les qualités qu’elle possède elle-même. Elle est capable d’enchanter à travers sa nourriture. À Padova beaucoup de monde et de touristes commencent alors à lui demander des cours de cuisine afin d’apprendre comment faire des pâtes “come Fulvia la fa”.
En 2010, le magasin est devenu trop petit pour satisfaire toutes les demandes de ses client(e)s. Fulvia décide qu’il est temps de voir plus grand. Elle ouvre donc un second magasin. Un magasin de gastronomie italienne, dans lequel elle décide de vendre des pâtes fraîches ainsi que tout ce qui gravite autour du monde des pâtes: pasta, sughi, lasagne, ravioli, torte salate et bien plus.
En 2012, continuant sur sa lancée, elle décide de s’expandre et ouvre un magasin dans un lieu de nourriture traditionnelle du nord de l’Italie appelé Sotto il Salone a Padova, au numéro 35, au sein du plus ancien marché intérieur de nourriture d’Europe (dans la Liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 2021). Un marché où, dès la porte d’entrée, l’on peut sentir les parfums variés de la “buona cucina” (fromages, viandes et pâtes fraîches).
Les citoyens de Padova, clients historiques de Sotto il Salone, répondent alors avec enthousiasme. De ce fait, spécialement pour répondre à leurs besoins, la production de mets de grande gastronomie est implémentée en prenant garde de n’utiliser que des ingrédients et aliments locaux avec une attention toute particulière aux saisonnalités.
Durant cette période, le besoin de repas alliant rapidité et qualité grandit dans les grandes villes. Spécialement pour les travailleurs, les étudiant(e)s, ou même dans certains cas pour les touristes qui souhaitent utiliser leur pause de midi afin de manger quelque chose de sain, de dynamique et d’appétissant… pas le traditionnel sandwich ou le plat de pâtes réchauffé au micro-ondes. À partir de ce constat Fulvia a une nouvelle idée: c’est pour elle l’opportunité d’implanter le tout premier restaurant à l’emporter de Sotto il Salone Padova.
En 2018 Fulvia ouvre donc son restaurant à l’emporter. Elle met en place un plan de travail qui lui permet de cuisiner exactement les mêmes produits qu’elle vend dans son magasin gastronomique. La marque PASTASUTA est officiellement née dans le centre historique de la ville de Padova. Très vite, le restaurant devient un élément incontournable de la ville pour les personnes souhaitant manger quelque chose de rapide, frais, italien et cuisiné sur le moment! C’est un véritable succès mais quelque chose manque encore… les gens veulent un vrai restaurant.
Fulvia décide donc de tout risquer et ouvre en 2019 un magasin plus grand, dans lequel elle peut également mettre des tables. Le restaurant est inspiré par les anciennes traditions culinaires italiennes, avec une pointe d’innovation. Un restaurant qui sert des pâtes fraîches avec des sauces du jour, des raviolis frais de saison, des lasagnes suivant les goûts et les couleurs de la saison actuelle. Les client(e)s peuvent enfin s’asseoir et ont l’opportunité qu’on leur serve à table un repas de midi simple, pour un prix honnête mais surtout pour un repas de grande qualité.
Le point fort de Pastasuta? Les pâtes sont cuites 4 minutes, puis au maximum 10 minutes après la commande, le plat est servi à table. À partir de ce moment, Pastasuta devient le centre de la “ristorazione a base di pasta” pour toute la ville de Padova. Les gens sont conquis par Pastasuta, conquis par les produits, conquis par cette rapidité de service digne d’un fast-food, mais qui pourtant, propose la cuisine ainsi que la qualité d’un grand restaurant.
Son fils Alvise, après l’obtention d’un diplôme universitaire en économie et quelques expériences à l’étranger, comprend que les produits italiens sont appréciés… voire chéris à travers le monde… surtout quand on parle de nourriture.
Il décide donc de suivre la voie de sa mère et devient tout d’abord chef dans le restaurant de Padova durant une certaine période. Il acquiert de l’expérience ainsi que des compétences et décide ensuite que Paris, la ville de la mode et de l’amour, sera le lieu par lequel il commencera l’expansion de sa marque Pastasuta à travers l’Europe. Et nous y voici, avec un restaurant au cœur de Paris, dans le 4ème, en face de l’hôtel de Ville et juste à côté d’une des rues les plus importantes de la ville: la Rue de Rivoli.
Pastasuta Paris est là, prêt à satisfaire tous vos désirs culinaires grâce à des pasta fraîches et 100% italiennes.
“Ecco a voi Pastasuta Paris!”